Route de la Baie James

ACCUEIL

Les Routes

 

 

Route 109 – Amos à Matagami

 
C’est la route principalement utilisée pour rejoindre le début de la route de la Baie James. Ce sera votre avant goût du grand nord en vous dirigeant dans cette direction.

Pour de plus amples renseignements cliquez ici.

 

La route de la Baie James

 

La route de la Baie James est la route constituant l’accès principale à cette région. Elle s’étend du nord sur 620 km jusqu’à Radisson et aux gigantesques projets d’Hydro-Québec.

Cette route est large et pavée sur toute sa longueur. Elle comporte de larges accotements et des courbes douces. Par contre, elle est très éloignée ainsi, il est rare de croiser des véhicules à moins de 15-30 minutes. La nuit, il n’y a presqu’aucun trafic. La route est bien entretenue, de façon générale, mais certaines parties font définitivement leur âge et montrent leur côté bossu et troué. Ce n’est pas une route provinciale – plutôt, elle appartient et est entretenue par la municipalité de la Baie James.

\

Il n’y a qu’une station service le long des 620 km de route, au kilomètre 381..  Il n’y a aucun autre service sur le parcourt complet de cette route.  Vous devez vous enregistrer au kilomètre 6.

Il se trouve des haltes routières avec ou sans table à piquenique et des endroits pour arrêter le long de la route. Aussi, il y a de petits terrains de camping. Par contre, ce sont souvent des endroits à peine moins grands que des stationnements, parfaits pour y loger tout juste une roulotte. Vous pouvez toute fois choisir de camper dans les anciennes gravières, assez nombreuses le long de la route et habituellement pas si laides.

Radisson (à l’extrême nord de la route de la Baie James) offre la plupart des services, mais rappelez vous que c’est une petite ville de seulement 300 personnes.

Pour plus de renseignements à propos de la route de la Baie James CLIQUEZ ICI. Aussi, consultez la section Conduire sur la route de la Baie James.

 

La route du Nord

 

La route du Nord s’étend sur 406 kilomètres de Chibougamau, débutant au kilomètre 275 de la Baie James, avec des stations services disponibles seulement dans le village Cri de Nemaska (au kilomètre 290; à 10 km de la route).  Quelques haltes routières se trouvent le long de cette route.

C’est une route récente, avec des courbes et des pentes douces. Il n’y a pas beaucoup de trafic – et on y rencontre plutôt des camions. Les premiers 150 km environ, sont surtout empruntés par de lourds camions de transport de bois.

Pour de renseignements sur la route du Nord CLIQUEZ ICI. Aussi, consultez la section Conduire sur la route du Nord.

 

Route Transtaïga

 

Cette route est très reculée et s’étend sur 666 km vers l’est, débutant du kilomètre 542 de la route de la Baie James. En fait, c’est la route la plus isolée de l’Amérique du nord. À son extrême est vous vous retrouverez à plus de 745 km (462 miles) de la ville la plus proche!

Si vous choisissez de voyager sur la route Transtaïga, prenez note (je le mentionne encore) que cette route est **EXTRÊMEMENT ISOLÉE**.

Elle débute au kilomètre 544 de la route de la Baie James et s’étend vers l’est sur 666 km. Elle est gravelée sur toute sa longueur. Vous devez aussi l’emprunter à votre retour. Il ne se trouve aucune ville le long de cette route et les services s’y trouvent de façon très éparse, séparés par de longues distances. En hiver, vous pouvez vous retrouver avec de sérieux problèmes si votre voiture tombe en panne ou si vous perdez le contrôle de votre véhicule et effectuez une sortie de route.

Pour plus de renseignements sur la route Transtaïga CLIQUEZ ICI. Aussi, consultez la section Conduire sur le route Transtaïga.

The material on this page is copyright © by the original author/artist/photographer. This website is created, maintained & copyright © by Walter Muma
Please respect this copyright and ask permission before using or saving any of the content of this page for any purpose

Thank you for visiting!